FILM INSTITUTIONNEL
BOUBAT ÉCO-ENERGIE
ALBERT SOLAIR
1
le
contexte
BOUBAT ECO-ÉNERGIE est une entreprise familiale et innovante, précurseur dans les énergies renouvelables comme installateur de solutions photovoltaïques.
Ils utilisent le potentiel de la vidéo pour valoriser deux axes bien distincts:
1-Développer la notoriété de la marque «Boubat Eco-Energie».
2 –Convaincre des atouts de l’énergie photovoltaïque en informant le public.
Il est essentiel, dans ce projet, de transmettre une image professionnelle, sérieuse et rigoureuse.
Ces dix dernières années, de nombreuses entreprises peu scrupuleuses et attirées par un profit facile ont dégradé fortement l’ image des installateurs photovoltaïques aux yeux des particuliers. Ces derniers représentent d’ailleurs des cibles faciles, mal informées et s’appuyant sur de fausses idées ou encore, découragées par une réglementation fluctuante et percevant plus d’inconvénients que d’avantages dans la mise en œuvre d’une démarche éco énergétique.
A la lueur de ce constat, nous avons recommandé d’orienter le projet vidéo vers un apport de contenu informatif, fiable et vérifié, mais dans un contexte narratif sympathique.
2
ANALYSE ET
TRADUCTION
DU BESOIN
“ BIEN AU COURANT :
Les 4 vérités du photovoltaïque”
Certaines séquences sont enregistrées en studio, devant un fond neutre, d’autres ont demandé la création de décors spécifiques.
Ce choix de réalisation comporte de nombreux avantages:
– Qualité studio d’image, de son et de lumière, meilleure qu’en situation.
– Modernité de traitement
– Indépendance complète vis-à-vis des conditions climatiques.
– Optimisation maximale du temps de tournage.
Il était important, dans ces modules courts, de marquer visuellement une rupture entre deux types de personnages pourtant incarnés par le même individu. Le premier, Albert SOLAIR est sincère, convaincant, honnête. C’est lui qui apporte l’information et qui porte l’identité de Boubat éco-energie. Vêtements clairs, cadre moyen, fond neutre très simple, regard face caméra, posture souriante, ouverte, ambiance lumineuse, ton du discours… tout est mis en œuvre pour transmettre cette sincérité, pour susciter la confiance.
En revanche, dans les saynètes d’illustration, nous avons pris l’exact contrepied : ton et discours alambiqués, éclairage plus sombre, plus contrasté, décor plus touffu. Tout a été conçu pour transmettre, avec humour et un second degré toujours sensible, embrouille, confusion et malentendus.
ET SI ON PARLAIT
DE VOTRE PROJET ?
1 HEURE
comprendre votre besoin et vous permettre d’y voir plus clair.
Besoin de l’avis d’un spécialiste ?